Comment consommer la spiruline ?

La spiruline, parfois considérée comme un simple complément alimentaire, est en fait un véritable aliment, comme tout autre, source de vitamines, protéines et autres ressources nutritionnelles indispensables.

​Quelle quantité de spiruline doit-on consommer chaque jour ?

​La spiruline est un aliment, donc il n’y a pas de posologie. Personne va vous dire de manger une ou deux carottes crues, et bien, la spiruline en paillettes, c’est pareille. Vous pouvez manger ce que vous voudrez!

Une cuillère à café plus ou moins remplie de spiruline en brindilles par jour, de préférence le matin ou le midi car elle peut s’avérer trop stimulante le soir est une moyenne (environ 3 grammes).

​Les grands sportifs et les végétaliens en consomment facilement jusqu’à 10 g par jour. Cette catégorie de la population peut en consommer par exemple 5 g le matin, 5 g le midi ou avant/après la pratique de leur sport favori.

​Pour tous : Commencez par une demi-dose la première semaine afin d’habituer votre corps!

Recettes à base de spiruline, idées pour la consommer

​Avec un jus de fruit

​Versez votre spiruline dans votre jus ou encore avaler la spiruline (comme un comprimé) avec votre jus de fruit.

En smoothie

Versez vos brindilles directement dans un blender avec des fruits ou mixer préalablement la spiruline pour obtenir une poudre à rajouter au smoothie. Vous pouvez également faire tremper la spiruline dans un fond d’eau en ensuite la rajouter à votre jus.

Avec une salade

Saupoudrer la spiruline sur une salade

​La spiruline se mélange également très bien en houmous, tapenade, tzatziki ou guacamole.

Avec un yaourt

Mélangez vos paillettes de spiruline à un yaourt (il devient tout vert). Vous pouvez ensuite ajouter au choix des fruits, céréales, copeaux de chocolat, fruits à coques pour un petit déjeuner très gourmand.

Sur une tartine de pain

En version salé ou sucré, ajoutez vos brindilles de spiruline sur vos tartines

Recette Chocolat menthe/spiruline

  • Faire fondre à feu très doux une tablette de chocolat noir
  • Rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivré
  • Mélangez
  • Déposez votre chocolat sur une plaque en fine couche
  • Parsemez de spiruline en brindilles
  • Laissez refroidir au frais (non au frigo)
  • Cassez des morceaux de la taille désirée
  • Dégustez dans les deux jours !

Bien consommer la spiruline

Il est conseillé de rajouter une source de vitamine C à votre prise de spiruline pour mieux assimiler le fer qu’elle contient. Par exemple: citron, orange, kiwi, persil.

​Évitez de l’incorporer à des plats chauds car durant la cuisson, la plupart de ses bienfaits s’évanouissent avec la chaleur.

Contre-indications

Attention, la spiruline est contre-indiquée, en raison de son fort apport en fer, pour les personnes atteintes d’hémochromatose. Pour les personnes prenant du Lévothyrox: décalez la prise de spiruline de 4 à 6 heures avec ce médicament.

De plus, il convient d’être attentif si l’on prend un traitement anticoagulant ou si l’on est sous insuline.

En cas de doute pour n’importe quelle pathologie, il est conseillé d’en parler avec son médecin. En cas de gène quelconque, diminuez la dose.

Comme pour tout aliment, à chacun de trouver son équilibre en fonction de sa vie, ses habitudes alimentaires et son état physique !