On nous demande souvent qui peut consommer la spiruline, voici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche de futur consommateur.

Alors, la spiruline c’est pour qui ?

La spiruline c'est pour tout le monde !

Toute personne désirant contribuer à l’équilibre de son organisme et/ou de son alimentation !

La spiruline évite les états de fatigue physique et intellectuelle. Elle améliore de façon significative le système de défense immunitaire et prépare la peau exposée au soleil.

Mais outre ces bienfaits, consommer de la spiruline c’est particulièrement intéressant pour certains publics : les sportifs, les végétariens, végétaliens et crudivores, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes fatiguées, les enfants

Si c’est bon pour nous tous, c’est aussi bon pour eux !

Spiruline pour les sportifs

Spiruline pour les sportifs

La spiruline améliore les performances sportives en général.

Son apport en protéines participe à l’entretien et à la prise de masse musculaire. Le fer et le bêta-carotène qu’elle fournit, favorise l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles, parfait pour l’endurance.

Elle permet également de diminuer les crampes et aide à récupérer beaucoup plus rapidement après un effort.

Les végétariens, végétaliens et crudivores

spiruline pour les vegetariens

Un taux de protéines 3 fois supérieur à la viande !

La spiruline a un profil particulièrement intéressant pour les personnes ayant un mode alimentaire sans viande car sa composition va lui permettre d’aider à couvrir ses besoins spécifiques.
La spiruline est un concentré de protéines, qui s’élève à environ 60g de protéines pour 100g, soit 3 fois plus qu’un steak de bœuf (20g de protéines pour 100g). Elle renferme tous les acides aminés essentiels, avec de plus une assimilation supérieure de 60% à celle de la viande.
Le taux de protéines dans la spiruline est tout simplement le record absolu du règne végétal, et même inégalé dans le monde animal.

Les femmes enceintes ou allaitantes

Spiruline pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont particulièrement à risque en ce qui concerne le manque de fer. Souvent déficientes avant même le début de la grossesse, le fait de porter un enfant augmente les besoins en fer et l’organisme de la mère. Pour faire face à ce besoin accru, il est généralement recommandé aux futures mères de se supplémenter en fer mais les compléments synthétiques sont généralement mal tolérés par rapport à des sources alimentaires comme la spiruline.
La spiruline est aussi d’une grande aide pour les femmes allaitantes qui ont besoin d’un apport équilibré en fer, minéraux, protéines et vitamines durant la période d’allaitement.

Les personnes fatiguées

Spiruline anti-fatigue

Les causes de fatigue, surtout en intersaisons, sont nombreuses. Pour aider à retrouver forme et tonus, la spiruline est un atout unique.
C’est grâce à sa composition exceptionnelle en nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments qu’elle nous aide a combler nos carences et boost notre organisme.

La fatigue chronique et le manque d’énergie sont essentiellement dus à des carences du corps. Il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les nutriments en manque dans l’organisme, il est donc préférable de choisir des complexes riches en vitamines et en minéraux, la spiruline se pose ainsi comme une réponse complète et naturelle pour ces problèmes.
Ses divers principes actifs corrigent les carences en fer, qui provoquent fatigue, diminution des capacités intellectuelles, baisse des défenses naturelles ou encore essoufflement.

Spiruline pour les enfants

Spiruline pour les enfants

La spiruline peut s’employer à tout âge mais son intérêt est tout particulièrement évident chez le jeune enfant en croissance : pendant la période du sevrage et pendant la période préscolaire.

De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la prise de spiruline chez ces enfants en bas-âge.
L’Organisation Mondiale de la Santé a mis en évidence l’action de la spiruline en 2000 pour sa richesse nutritionnelle.
Ce qui est intéressant avec la spiruline, c’est que c’est un produit naturel. Les vitamines et les minéraux qu’elle contient ont donc une meilleure disponibilité que les compléments alimentaires classiques c’est-à-dire qu’ils sont très facilement assimilables et sans perte au cours de la digestion.

La consommation de spiruline chez le jeune enfant sera intéressant à l’arrêt de l’allaitement car elle est une source importante d’acide gras essentiels, notamment en acides gamma-linolénique, et en acide aminés essentiels indispensables à la croissance du nourrisson. De plus la spiruline favorise un bon système digestif et immunitaire.
La spiruline apporte les éléments dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Elle permet aussi d’aider les jeunes à avoir de l’énergie, être plus concentré (la spiruline agit aussi la mémoire) et à gérer leur stress face aux devoirs, examens, etc…

J’espère que cet article vous a éclairé. Vous pouvez trouver de nombreuses informations complémentaires sur notre site :internet, ainsi qu’en consultant celui de la Fédération des spiruliniers de France.

Et pourquoi pas sauter le pas en commandant votre première dose de spiruline dans notre boutique afin de tester son efficacité !!

A bientôt pour le prochain article !