Nous débutons ce blog afin de répondre au mieux aux questions que vous vous poseriez sur la spiruline. Et la première question peut évidemment être : La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline provient de différentes espèces d’algues Arthrospira (dit algues bleues, ou algues bleu-vert), de la famille des cyanobactéries filamenteuses. Sur les 1500 espèces d’algues bleues répertoriées, seulement 36 sont comestibles. La principale étant la spiruline. Attention, à ne pas les confondre, les cyanobactéries, malgré une éventuelle ressemblance superficielle et écologique, ne sont pas des algues mais des bactéries (pour être exact, des bactéries « procaryotes coloniales », le terme est un peu barbare).

La spiruline : une micro-algue

Côté alimentation humaine, la spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature. Cette cyanobactérie, très riche en protéines, minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes !

Son nom lui vient tout simplement de sa structure en forme de spirale, observable au microscope.

Une brève histoire de la spiruline

Et le miracle de la photosynthèse se produisit : grâce à l’énergie lumineuse, une bactérie est désormais capable de transformer le gaz carbonique en matière organique, au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène. Ceci a permis l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène puis la formation d’ozone protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s’enchaîna jusqu’à ce jour.

Cratère de Lonar en Inde : un lac riche en spiruline !

Trois milliards et demi d’années ont passé depuis l’apparition des cyanobactéries. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps, identiques à elles-mêmes pour l’essentiel. Celle qui nous intéresse ici, longue d’à peine 1/2 millimètre, s’est installée dans des lacs salés de régions chaudes pour le bonheur des riverains.

Aztèques récoltant de la spiruline

Sa première utilisation connue, remonte aux Aztèques qui en consommaient comme un aliment à part entière. Également au Tchad, les femmes Kanembou faisaient sécher la spiruline après l’avoir récolté, pour la mélanger au mil.

Au milieu des années 1960, le botaniste en mission Jean Léonard parcourait les marchés indigènes à la recherche des produits végétaux. Sa curiosité fut frappée par les galettes vert bleuâtre.

La substance fut identifiée et analysée : la spiruline, trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments

Parallèlement, la société Sosa Texcoco exploitait les eaux alcalines souterraines du lac Texcoco, à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico. L’extraction du carbonate de sodium était perturbée par une minuscule algue qui obstruait le système.
Après identification, étant donné la richesse inégalée de la spiruline, la société Sosa Texcoco se mit à récolter l’or vert ; la première culture commerciale.

Composition de la spiruline

Spiruline en paillettes
  • Protéine (65% digeste à 92%), contentant les 20 acides aminés.
  • Bêta-carotène, (précurseur de la vitamine A)
  • Fer
  • Vitamine B12
  • Acide gammalinolénique (chef de fil des omegas 6).

Les protéines, le beta-carotène et le fer sont les trois plus grandes carences au monde. Que la spiruline les ait concentrés dans de telles proportions suffirait à ce qu’elle soit connue de tous.

Bienfaits de la spiruline

La spiruline, un concentré de vitalité qui gagne à être connu et consommé.

La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme.
Elle est également rapidement digérée par les enfants et les personnes âgées.

C’est un aliment 100 % pure/cru/naturel, de quoi vous maintenir en pleine forme grâce à la nature.

NOURRIT + DETOXIFIE + STIMULE LE SYSTEME IMMUNITAIRE = SPIRULINE

Pour plus d’information concernant notre spiruline vous pouvez continuer votre visite sur notre site : https://www.dana-spirulina.fr/ mais aussi sur le site de la fédération des spiruliniers de france : http://www.spiruliniersdefrance.fr/

Et si vous souhaitez goûter notre production, artisanale et paysanne, faites un tour dans notre boutique !!

Ceci est notre premier article, d’autres vont suivre pour que vous soyez incollable sur cet aliment miracle !