Souvent, on nous demande si on peut donner de la spiruline à ses animaux. Nous pouvons vous rassurer à ce sujet, la réponse est oui !

Ensuite, il est important de se poser quelques questions : quelle quantité de spiruline pour un chien ou pour un chat ? ; dans quel cas donner de la spiruline à son compagnon poilu ? ; quels sont les bienfaits de la spiruline pour les animaux ? ; sont-ils différents des effets sur les humains ?

Le Docteur Alain Boutonnet, vétérinaire homéopathe s’est entretenu avec nos collègues de Manjolive, producteurs de spiruline dans le Gard, et nous vous livrons ses préconisations.

Peut-on donner de la spiruline à son chat (ou à son chien) ?

“Et oui bien sûr! La spiruline apporte beaucoup de bienfaits aux animaux comme aux humains.

Surtout si elle est de bonne qualité (NDLR : comme la notre ^^), elle va apporter beaucoup de vitamines, d’enzymes, et de plein de choses que l’on ignore encore et qui font la Vie !

Elle n’a rien à voir avec des spirulines que l’on trouve partout, y compris en magasin bio, viennent de loin, sont séchées à hautes températures et qui vont bien sûr apporter des protéines à l’animal mais pas grand chose de plus.”

Notre chat apprécie notre spiruline ^^

Dans quels cas, la spiruline pour les animaux ?

“Il y a de nombreuses indications pour donner de la spiruline à son chat, son chien ou tout autre animal.

La spiruline, pour les animaux comme pour les humains, va apporter tonus et vitalité, stimuler les défenses naturelles et aider l’animal à lutter contre le vieillissement cellulaire.

La spiruline sera donc bienvenue pour accompagner un animal âgé.

Je conseille aussi la spiruline pour chat et pour chien après une maladie infectieuse, une opération, une anesthésie, et après tout type de stress.

Par ailleurs, la spiruline est aussi très indiquée pour accompagner la gestation et la lactation.”

Spiruline pour chien et chat, quel dosage?

“La posologie, ou dosage de spiruline, pour un chien ou un chat, dépend de son poids. Pour avoir de bons résultats avec une cure de spiruline chez le chien ou le chat, je conseille les doses suivantes : 

Quantité spiruline pour chien

  • Dosage spiruline chien de moins de 10 kg :
    1/4 à 1/2 cuillère à café de spiruline en paillettes par jour, soit environ 0,5g à 1,5g de spiruline (1 à 3 comprimés)
  • Dosage spiruline chien de 10 à 20 kg :
    1/2 à 1 cuillère à café de spiruline en paillettes par jour, soit environ 1,5g à 3g de spiruline (3 à 6 comprimés)
  • Dosage spiruline chien de 20 à 30 kg :
    1 à 2 cuillères à café de spiruline en paillettes par jour, soit environ 3g à 6g de spiruline (6 à 12 comprimés)
  • Dosage spiruline chien plus de 30 kg :
    2 à 3 cuillères à soupe de paillettes par jour, soit environ 6g à 9g de spiruline (12 ou 18 comprimés)

Au chien, on peut ajouter la spiruline dans sa ration journalière ou lui donner cachée dans un peu de nourriture.

Quantité spiruline pour chat

Pour donner de la spiruline au chat, quelques paillettes suffisent (1/2 comprimé). On peut aussi saupoudrer la spiruline sur les croquettes ou la pâtée, le chat ne s’en rend même pas compte.

Le Dr conseille de toujours commencer progressivement et d’adapter la dose en fonction de l’état général et des besoins de l’animal concerné.

Et la spiruline pour les autres animaux?

“Bien sûr que pour les chevaux et tous les autres animaux, la spiruline est très bénéfique aussi.

Par contre, pour les grands animaux, comme les chevaux, les doses sont bien sûr tout de suite plus élevées.

Ainsi, pour un cheval, dans l’idéal il faudrait lui donner jusqu’à 100g de spiruline par jour !

C’est pour cela que nous avons créé pour le laboratoire Biodalg, des mélanges qui combinent la spiruline à d’autres plantes.”

Spiruline pour animaux d’élevage

La spiruline accompagnera avantageusement les animaux d’élevage. Un éleveur de chèvres, la donne avec succès à ses animaux. 

“La spiruline est idéale pour traiter le terrain et évacuer les toxines, y compris les mycotoxines qui pourront se développer si les animaux sont nourris à l’ensilage ou si le foin a été mal stocké. Elle est aussi utilisée pour évacuer les métaux lourds qui ont pu contaminer les animaux” commente le Dr Alain Boutonnet.

“En plus la spiruline de Manjolive (NDLR, tout comme celle de Dana Spirulina), séchée à basse température et vendue rapidement après récolte apportera des enzymes et des catalyseurs d’enzymes, très précieux pour la santé des animaux, et des humains bien sûr!” conclut le Dr Alain Boutonnet.

Un grand merci au Dr Alain Boutonnet pour ces précieux conseils, et à Manjolive pour avoir abordé ce sujet 🙂

Le Dr Alain Boutonnet est vétérinaire homéopathe et il connaît bien la spiruline. Il est un des membres fondateurs du laboratoire Biodalg. Il est également l’auteur, avec un collectif d’éleveurs, du livre “Homéopathie à la ferme” aux Editions Repas.